Ils nous inspirent

INSPIRATIONS & ASPIRATIONS

La pratique musicale au collège du point de vue de l'institution

Les enjeux éducatifs

Les précurseurs

El Sistema est le système national d’orchestres et de chœurs créé par José Antonio Abreu en 1975, qui rassemble aujourd’hui près de 500 000 jeunes Vénézuéliens dans tout le pays. Destiné à répondre aux défis culturels et sociaux qu’affrontait, et qu’affronte encore, le Venezuela, El Sistema a fait la preuve qu’un projet culturel national intensif et exigeant peut changer la jeunesse d’un pays et, partant, le pays lui-même. S’adressant tout d’abord aux enfants des quartiers défavorisés des grandes villes, il s’étend aujourd’hui partout dans le monde où apparaît la nécessité d’une renaissance sociale, d’une reconquête de la dignité humaine contre la pauvreté, l’ignorance, le crime.

El Sistema: un modèle pour le monde / Article de Suzana Kubik, France Musique, 22 février 2016

El Sistema, le programme d’éducation musicale qui a transformé la société vénézuélienne / Emission sur France Musique, 8 janvier 2016

Controverse : outil de propagande pour le gouvernement vénézuélien ?

« El Sistema » : un modèle de tyrannie ? / Article de Guillaume Decalf sur France Musique, 13 novembre 2014

Music Meets Chávez Politics, and Critics Frown / Article de Daniel J. Wakin, New York Times, 17 février 2012

L’association El Sistema-France, créée en 2010, est un outil d’intérêt général qui soutient des propositions artistiques installant une politique éducative et culturelle égalitaire, sociale et digne. En s’appuyant sur la réussite du Sistema au Venezuela et dans le monde entier, El Sistema-France souhaite reproduire le modèle créé par José Antonio Abreu. L’association veut développer, à l’échelle nationale, un programme d’aide sociale par la pratique musicale intensive, entièrement gratuit, en formant des orchestres symphoniques et des choeurs d’enfants et de jeunes de haut niveau. Ce programme s’adresse à tous les enfants à partir de l’âge de 3 ans.

El Sistema France : « l’amour de la musique n’est pas notre principal moteur » / Article de Suzana Kubik, France Musique, 22 février 2016

Grandir en musique (documentaire sur El Sistema-France) / Documentaire produit par ALBUM Productions, 2014. Diffusé par ARTE. El Sistema-France s’inspire des préceptes de José Antonio Abreu pour les adapter aux spécificités de l’Hexagone. La première expérience est faite en 2013 dans une école primaire d’Angreviers, en Loire- Atlantique. Quarante-sept enfants, âgés de sept à douze ans et pour beaucoup en difficulté scolaire, sont formés gratuitement à la musique classique.

Depuis 2008, l’association Orchestre à l’école œuvre au développement des orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d’éducation musicale.

Orchestre à l’école : « Les élèves voient qu’ils sont capables de grandes choses » / Article de Romane Ganneval dans La Croix, 27 avril 2018

Harmony-Project est un programme programme de sensibilisation et d’éducation musicale gratuite dans les quartiers difficiles de Los Angeles.