Clem’en’Zik

Historique de Clem'en'zik

Clem'en'Zik est née d’un constat : l’impossibilité pour les jeunes du quartier de prendre des cours d’instrument dans une école, faute de moyens financiers suffisants. Clem'en'Zik s'est donc associée à Verramuse pour bâtir Tous à la musique ! Clem'en'Zik propose aux élèves du collège et de son secteur scolaire (écoles primaires) un environnement éducatif permettant à chaque jeune qui le souhaite de commencer ou de poursuivre la pratique du chant ou d’un instrument.

Vincent Rollin

Fondateur et responsable administratif de Clem’en’Zik 

Professeur agrégé d’éducation musicale et chant choral 

 

Capture d’écran 2020-06-02 à 13.55.16

Nos objectifs

Une politique tarifaire spécifique

Les activités musicales proposées par Clem'en'Zik au collège Clemenceau sont soit gratuites,  soit à faible tarif, possiblement gratuit sur demande des familles

Solidarité et égalité des chances

Clem'en'Zik s'engage pour garantir l'accès à la pratique musicale à tous les élèves au sein du collège Clemenceau et des écoles primaires de son secteur

Abolir les contraintes matérielles

L’accès aux instruments est également gratuit dans le cadre de conventions établies entre les élèves et l’association.Une adhésion de 20€ par enfant est demandée à tous les bénéficiaires de l’association afin de participer à l’achat de consommables et de fourniture d’usage (anches, cordes, accessoires). En cas de difficulté financière, les familles peuvent en être exonérées sur demande. Le matériel musical ne doit pas être selon nous une barrière à la pratique. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour trouver et prêter les instruments à nos élèves.

Grandir par la pratique de la musique

Enjeux éducatifs et artistiques

Au travers de la pratique musicale, ce sont des valeurs éducatives fortes que Clem’en’Zik transmet.

Des répertoires variés sont travaillés chaque année par nos élèves. Clem’en’Zik organise de nombreuses rencontres artistiques (concert-découverte du tank drum).

L’élève n’est pas jugé en fonction de ses goûts ou ses origines culturelles mais à l’aune de ses compétences et de son implication dans l’aventure Clem’en’Zik.

Clem’en’Zik assure une prise en charge pédagogique individualisée ce chaque élève, pour le faire progresser dans ses goûts et compétences.

Pour les élèves en situation de fragilité dans leurs apprentissages scolaires, Clem’en’Zik propose un soutien spécifique (opération Coup de pouce, avec le soutien de la Caisse d’Epargne).

La pratique de la musique est considérée comme un essor et dépassement de soi-même, mettant en lumière des compétences dissimulées à travers la mise à l’épreuve du public (le concert) et des aventures musicales collectives.

Les élèves, autant que faire se peut, disposent d’un instrument à la maison et disposent de lieux de travail et répétition au collège.

Ils apprennent les différents codages de la musique tout au long de leur pratique afin de gagner en autonomie.

 

Nos moyens d'action

Les dispositifs pédagogiques

proposer des enseignements variés et adaptés

Chorale

Clem’en’Zik intervient en soutien de la chorale du collège, enseignement facultatif officiel ouvert à tous les élèves.

Clemissimo

Le dispositif Clemissimo est la porte d’entrée à la pratique musicale pour tous les élèves débutants. Pour tous les instruments et pour toutes les familles (tarifs très bas, facilitations, gratuite possible, prêt gratuit de l’instrument).

Atelier Musical

L’Atelier musical est un enseignement musical renforcé officiel du collège. Chaque élève peut créer ou rejoindre un groupe de musique, répéter chaque semaine et jouer en concerts.

Votre enfant souhaite pratiquer une activité musicale ?​